top of page

La curiosité de Lauriole, c'est une «côte qui descend»




La curiosité de Lauriole, c'est une «côte qui descend»

Dominant les vignobles du Minervois, aux confins de l'Aude et de l'Hérault, au bout d'une petite route qui serpente paresseusement, vous trouverez la curiosité de Lauriole.

Ici, on l'appelle «la côte qui descend». Et le va-et-vient des voitures qui font le déplacement pour voir ce phénomène, s'il n'est pas dense, est régulier. Imaginez votre voiture, freins lâchés qui monte une côte toute seule ! Ou qui, face à ce que vous voyez être la descente, part en marche arrière et monte encore toute seule… Mystère.

Avant d'arriver sur les lieux, il y a d'abord la magie du territoire. Que vous montiez par Siran-Minervois et la D 56, ou par Cesseras où d'immenses vélos rappellent que le Tour de France est passé par là, le paysage sera sensiblement le même. Les oliviers et les pins parasols se disputent les meilleures places au soleil. La route serpente puis grimpe entre les vignes.


Enfin, un panneau signale «la curiosité de Lauriole». Par pudeur, il n'est pas mentionné «la côte qui descend» mais on y arrive : une épingle à cheveux et un petit tronçon de moins de 100 mètres de long, c'est ici que ça se passe. Et c'est l'endroit parfait pour un tour de magie grandeur nature.

Mode d'emploi

Pour bien profiter du phénomène, il faut respecter une certaine marche à suivre. Il convient de placer la voiture au point mort un peu après l'épingle à cheveux. Vous êtes en montée, vous lâchez le frein à main selon la logique vous devriez partir en marche arrière. Mais non, votre voiture monte toute seule.


Arrivé en haut (ou en bas on ne sait plus trop…), arrivé en tout cas au bout de cette portion, avant le virage à gauche, faites demi tour et positionnez votre voiture en sens inverse. Avancez d'une dizaine de mètres, la logique veut que vous descendiez. Lâchez alors le frein à main et «miracle», votre voiture grimpe toute seule, en roue libre et en marche arrière. Vous n'êtes pas convaincu ? Descendez de voiture et placez sur la route une bouteille d'eau pleine… elle répétera le phénomène !

Le monde de l'étrange


Bien évidemment, les hypothèses les plus folles ou les plus incongrues ont couru pour tenter d'expliquer ce phénomène. Sur cette terre riche en mystère, des vestiges de Minerve la Cathare, aux dolmens qui se trouvent pas très loin, le surnaturel rôde. Mais pas d'affolement, jusqu'à preuve du contraire, votre GPS restera bien calé sur sa position, les téléphones portables ne vont pas se mettre à sonner tout seul.

Les uns ont avancé un phénomène paranormal inexplicable, d'autres ont évoqué une faille dans la gravitation qui provoquait un renversement des directions, d'autres encore suggèrent la présence d'un champ magnétique contrariant les équilibres… Des recherches géologiques ont été menées et ont écarté plusieurs de ces hypothèses. En attendant mieux, les plus cartésiens sont d'accord pour dire que c'est une illusion d'optique… Que l'on peut tester soi-même. C'est en tout cas un prétexte suffisamment ludique pour découvrir cette très belle région.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page