top of page

Nombre d'OR


Le nombre d’or : c'est quoi ? Le nombre d’or est avant tout un nombre représenté par la lettre grecque φ (prononcez « Phi ») en mathématiques. Ce nombre est irrationnel (1,6180339887…), c’est-à-dire qu’il ne s’écrit pas sous la forme d’une fraction où a et b sont deux entiers relatifs.


Ce nombre est en réalité le résultat de la division de deux longueurs, c’est donc une proportion, qu’on appelle la proportion d’or ou la « divine proportion » (rien que ça !) en géométrie.


La proportion est d'or lorsque le rapport entre la petite et la grande partie est identique au rapport entre le grand rapport et le tout. Des siècles en arrière, les esprits géniaux ont commencé à observer des modèles dans la belle nature autour d'eux; De la disposition des feuilles dans les plantes, au motif des fleurons d'une fleur, des bractées d'une pomme de pin ou des écailles d'un ananas; tout avait le même schéma. Et l'arrangement va 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34 et ainsi de suite. Voila! Le Fibonacci. Lorsque vous commencez à calculer le ratio du nombre de fibonacci avec son précédent nombre de fibonacci, nous nous retrouvons avec quelque chose comme 1,61803… un nombre irrationnel arrondi à 3 décimales 1,618 qui est le nombre d'or que nous lisons. En effet, les structures spiralées ou hélicoïdales n’ont qu’une feuille par nœud. C’est en comptant le nombre de feuilles sur chaque plan horizontal qu’on retrouve les nombres de la suite de Fibonacci. Les botanistes ont également constaté que les feuilles s’écartent suivant un angle constant, appelé angle de divergence. Cet angle de divergence tend vers le nombre d’or pour les végétaux à structures spiralées ! Il permettrait notamment de réduire les ombres portées et d’augmenter la lumière et la place pour la croissance de chaque feuille.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page